Innovation Exactis est heureux d’octroyer 1 M$ CAD afin de soutenir la recherche clinique en médecine personnalisée et le développement de thérapies anticancéreuses innovantes au Canada. Cette subvention soutient un essai clinique multicentrique se déroulant dans le réseau pancanadien d’Exactis qui comprend 11 institutions de renom en oncologie.
La subvention a été octroyée aux équipes de recherche des Dre Helen MacKay (Sunnybrook Health Sciences Centre) et Dre Diane Provencher (Centre Hospitalier de l’Université de Montréal, CHUM) afin d’évaluer une nouvelle combinaison thérapeutique dans le traitement du cancer de l’ovaire et du sein. La rationnelle de cet essai découle des recherches conduites dans les laboratoires de David Andrews, Ph.D. (University of Toronto), de Anne-Marie Mes-Masson, Ph.D. et Françis Rodier, Ph.D. (Centre de Recherche du CHUM). Les demandes reçues de diverses provinces canadiennes ont été évaluées par un comité composé d’experts internationaux dans le domaine de la médecine personnalisée.
« Il me fait plaisir d’annoncer que notre comité consultatif scientifique a recommandé de financer le projet de recherche clinique exceptionnel de Dre Mackay et de son équipe hautement qualifiée », a mentionné Dr Christophe Le Tourneau, chef du département d’essais cliniques précoces (D3i) de l’Institut Curie et président du comité consultatif scientifique de cette compétition. « La demande du Dre MacKay est fondée sur une stratégie innovatrice basée sur les biomarqueurs et met de l’avant des protocoles de recherche translationnelles d’avant-garde dont l’utilisation d’un modèle de type « avatar » dérivé de la tumeur du patient, permettant d’optimiser et de personnaliser la thérapie au patient. »
Les patientes atteintes de cancers de l’ovaire séreux de haut grade ou du sein triple négatif ont généralement un mauvais pronostic et des options thérapeutiques limitées et pourront participer à cet essai à travers le registre de patient du réseau d’Exactis nommé : Personnalisez Mon Traitement (PMT). Les patientes des hôpitaux suivants : Sunnybrook Health Sciences Centre, Hôpital d’Ottawa, Hôpital Général Juif, Centre Hospitalier de l’Université de Montréal et London Health Sciences Centre auront l’opportunité de participer à cet essai.
« Dre Provencher et moi-même, de même que les leaders scientifiques de ce projet David Andrews, Anne-Marie Mes-Masson et Françis Rodier, sommes très excités d’avoir l’opportunité de collaborer et combiner nos travaux dans un contexte clinique », a dit, Dre Helen MacKay, l’investigatrice principale de l’étude. « Par le fait d’utiliser des modèles dérivés de patients de type « avatar » lors de cet essai clinique, nous espérons développer une nouvelle approche de traitement personnalisé pour les femmes diagnostiquées avec ces cancers. Nous souhaitons également que le développement de cette approche puisse être bénéfique aux patients diagnostiqués avec d’autres types de cancer. »
« Je suis très excité puisque le financement de ce projet permet la collaboration d’équipes de recherche clinique reconnues mondialement ainsi que l’accès à une importante étude clinique pour les patientes canadiennes. La combinaison thérapeutique présentée dans la demande de la Dre Mackay intègre des évidences de données précliniques et un paradigme thérapeutique afin de faire prévaloir l’accès à des thérapies anticancéreuses de précision pour les patientes au travers du réseau de recherche d’Exactis », a commenté Dr Gerald Batist, Directeur Médical d’Innovation Exactis. « Nous sommes fiers partenaires de la Dre MacKay et son équipe », a déclaré M. Richard Fajzel, président-directeur général d’Innovation Exactis. « Cette étude est fondamentale pour les patients de notre registre PMT ainsi que pour nos infrastructures mises en place avec le réseau des Centres d’Excellence dans le but d’identifier, recruter et ultimement, offrir des traitements innovants aux patients canadiens atteints de cancer. »
Pour plus d’informations, veuillez contacter:
Andrew Slack, PhD
Directeur, Affaires médicales, Exactis Innovation
514-282-4523 x220
aslack@exactis.ca
www.exactis.ca