« Étude observationnelle multicentrique évaluant l’utilité clinique du retour des résulats d’aberrations génomiques obtenus à l’aide du test « Oncomine Precision Assay » (OPA), chez des patients atteints de cancer du poumon non à petites cellules (CPNPC) avancé ou métastatique au sein du réseau d’Exactis » sera ouverte à plusieurs sites PMT ainsi qu’à l’hôpital Princess Margaret. Le chercheur principal de l’étude est le Dr Jason Agulnik de l’Hôpital général juif.
L’objectif principal est de démontrer la non-infériorité de l’OPA par rapport au test effectué dans le cadre des soins habituels (SOC). Les échantillons de sang et de tissus d’un maximum de 200 patients seront profilés par le laboratoire de l’hôpital George Dumont à Moncton affilié au réseau Exactis.
Les résultats seront acheminés à l’oncologue traitant. Les échantillons de sang des patients ayant reçu une thérapie ciblée ou une immunothérapie seront également profilés lors de la progression de la maladie. Les résultats renseigneront sur l’utilité clinique des biopsies liquides, la trajectoire du traitement, l’accès aux essais cliniques et l’évolution tumorale.
Le Dr Rodney Ouelette fera également l’analyse exploratoire des acides nucléiques totaux des vésicules extracellulaires. Nous prévoyons commencer l’étude à l’automne 2020.