Maha, partenaire chez Sofinnova depuis 2019, est membre du conseil d’administration d’Amplyx Pharmaceuticals, de Northsea Therapeutics et présidente du conseil d’administration d’Innovation Exactis. En 2020, elle a accédé au rang d’associée générale. Investisseure expérimentée dans le secteur biopharma, elle cumule plus de deux décennies dans l’investissement de capital-risque et la gestion de portefeuille d’actions de sociétés ouvertes. Maha détient un doctorat en pharmacologie, un baccalauréat en biologie de l’Université McGill et porte le titre de CFA.
Dr Sullivan est professeur à l’Institut des politiques, de la gestion et de l’évaluation de la santé (Faculté de médecine), École de santé publique Dalla Lana, Université de Toronto, et professeur adjoint d’oncologie à l’Université McGill.
Spécialiste du comportement, Terry a joué un rôle de premier plan dans la refonte d’Action Cancer Ontario, de 2001 à 2011. Il a été cadre supérieur au gouvernement de l’Ontario, servant deux premiers ministres à la direction du Conseil du premier ministre sur la stratégie en matière de santé. Il est responsable de la qualité au Partenariat canadien contre le cancer, préside les conseils d’administration de l’Agence canadienne des médicaments et des technologies de la santé et de Santé publique Ontario, et il est administrateur à l’Hôpital pour enfants malades de Toronto.
Au Rossy Cancer Network, il a participé au démarrage du réseau, conseille la haute direction et préside le comité consultatif international.
Dr Batist est oncologue médical et pharmacologue moléculaire. Il est directeur du Centre de recherche translationnelle sur le cancer de McGill, créé pour le transfert rapide des nouvelles découvertes de laboratoire, en avantages cliniques pour les patients. Un prix important de la Fondation canadienne pour l’innovation a mené à l’extension du Centre de recherche translationnelle au Centre du cancer Segal de l’Hôpital général juif. Dr Batist, ancien président du département d’oncologie de l’Université McGill, a fondé et gère de multiples initiatives locales et mondiales en médecine de précision. Auteur de 200 ouvrages, son intérêt scientifique est l’étude de la résistance thérapeutique. Il est membre de plusieurs sociétés savantes, comités de rédaction et comités consultatifs.
Dre Anne-Marie Mes-Masson est directrice scientifique de l’Institut du cancer de Montréal, l’axe de recherche sur le cancer de l’Institut de recherche du CHUM, et du réseau du cancer du FRSQ. Les recherches de Dre Mes-Masson portent sur l’identification des principaux marqueurs des cancers de l’ovaire et de la prostate et sur leurs applications thérapeutiques. Ses intérêts de recherche sont la conception de modèles de cancer et l’identification des événements moléculaires présents dans les cancers de l’ovaire et de la prostate. Parmi ses réalisations : biobanques et nouvelles lignées cellulaires ; études sur la caractérisation des profils d’expression et des mutations de l’ADN dans le cancer de l’ovaire et leurs corrélations avec les paramètres cliniques ; marqueurs moléculaires pour la progression et le pronostic du cancer de la prostate ; et nouvelles thérapies pour le cancer de l’ovaire et le cancer avancé de la prostate.
Dr Raphael (Rafi) Hofstein est ancien président et PDG de TIAP, auquel il s’est joint en juin 2009. Il est titulaire d’un doctorat et d’une maîtrise en sciences de la vie et en chimie de l’Institut Weizmann des sciences de Rehovot, en Israël. Il détient un baccalauréat en chimie et en physique de l’Université hébraïque de Jérusalem. Dr Hofstein est membre du conseil d’administration de Life Science Ontario, de Clinical Trials Ontario et membre du comité organisateur du Forum des politiques publiques sur le capital-risque et l’innovation (Québec). Rafi a joint le conseil d’administration d’Exactis en juillet 2020.
Dr Kelvin Chan est oncologue médical au Sunnybrook Odette Cancer Centre, professeur associé à l’Université de Toronto et chercheur associé Sunnybrook Research Institute. Il se spécialise en oncologie gastro-intestinale et en oncologie cervico-faciale. Épidémiologiste clinique et biostatisticien, Dr Chan s’intéresse à la recherche sur les services de santé, l’évaluation des technologies de la santé, la méta-analyse, y compris la méta-analyse de réseaux, les analyses coût-efficacité et la recherche sur les méthodes statistiques en économie de la santé. Il est codirecteur de l’ARCC (Centre canadien de recherche appliquée en lutte contre le cancer), financé par la Société canadienne du cancer (SCC). Dr Chan s’est joint au conseil d’administration d’Exactis en juillet 2020.
Barry D. Stein est diplômé de l’Université McGill et membre du Barreau du Québec depuis 1981. Avocat accompli et président de l’Association canadienne du cancer colorectal (ACCC), il représente activement les intérêts des patients atteints de cancer et s’entretient régulièrement avec les professionnels de la médecine, l’industrie, les gouvernements et groupes de patients, tant au Canada qu’à l’étranger, sur les divers aspects de la prévention, du traitement et de la survie au cancer colorectal. Sous la direction de Barry, l’ACCC a créé des programmes nationaux primés de sensibilisation et d’éducation, des activités de soutien aux patients et familles et des actions en défense de leurs intérêts. Barry a été l’un des principaux défenseurs de la prévention primaire, des initiatives de dépistage et de l’égalité d’accès aux traitements, en temps opportun, afin d’améliorer les résultats pour les patients atteints de cancer. Ses efforts ont amené des changements importants dans la politique de soins de santé au Canada, notamment la mise en œuvre de programmes provinciaux de dépistage du cancer colorectal et un meilleur accès aux médicaments et aux traitements.
Dr Allan Mandelzys est membre du conseil d’administration de Matrizyme. Cadre accompli et membre de conseils d’administration en biotechnologie, il compte plus de vingt ans d’expérience dans l’industrie, tant en sociétés privées que dans des sociétés cotées en bourse. Au cours des cinq dernières années, Dr Mandelzys a géré sa propre entreprise de conseil en sciences de la vie, aidant la direction d’entreprises et les sociétés de capital-risque à offrir une haute valeur ajoutée aux intervenants. Dr Mandelzys est aussi membre du conseil d’administration de Clementia Pharmaceuticals, société de biotechnologie cotée au NASDAQ, dédiée à la mise au point et à la commercialisation de traitements pour maladies osseuses rares, et président du conseil d’administration de Searchlight Pharma, société pharmaceutique canadienne spécialisée dans la santé des femmes. Dr Mandelzys détient un doctorat en physiologie et une maîtrise en administration des affaires de l’Université McGill. Il est également titulaire d’un baccalauréat en sciences de l’Université de Toronto et a suivi sa formation postdoctorale à l’Institut de biologie moléculaire de Roche. Allan s’est joint au conseil d’administration d’Exactis en juillet 2020.
Dr Ma’n H. Zawati est professeur adjoint à la faculté de médecine de l’Université McGill et directeur général du Centre de génomique et politiques du département de génétique humaine. Il est également membre associé de l’Unité d’éthique biomédicale de l’Université McGill. Ses recherches portent sur les aspects juridiques, éthiques et politiques de la recherche en santé et des soins cliniques, en particulier les biobanques, le partage des données, la responsabilité professionnelle et l’utilisation de technologies innovantes (applications mobiles de santé, séquençage de génome entier et d’exome entier) tant en clinique qu’en recherche. En 2015, il a reçu la bourse du jubilé de diamant de la reine Elizabeth II (séjour à l’Université d’Oxford) et a été nommé délégué de la Société royale du Canada pour le symposium international des jeunes scientifiques de l’année de l’IAP. En 2014, l’Association du Jeune Barreau de Montréal l’a nommé un de ses avocats de l’année.
Dr Alan Spatz est directeur du département de pathologie de l’Hôpital général juif et professeur de pathologie et d’oncologie à l’Université McGill ; il est également titulaire d’une chaire de recherche du Canada en pathologie moléculaire. Dr Spatz dirige le laboratoire de recherche sur le chromosome X et le cancer de l’Institut Lady Davis, ainsi qu’un groupe de recherche international sur le mélanome cutané. Il est également directeur du Centre de pathologie moléculaire Dubrovsky McGill-HGJ de l’Hôpital général juif, inauguré à la fin de 2013. Cette nouvelle installation de pointe ouvre la voie à la médecine personnalisée au moyen de l’analyse moléculaire pour identifier les biomarqueurs tumoraux dans l’avancement du diagnostic et du traitement du cancer. Les recherches de Dr Spatz portent sur le chromosome X et son rôle dans le cancer.
Dre Bombard est chercheuse génomique en services de santé et scientifique au Li Ka Shing Knowledge Institute de l’hôpital St. Michael. Elle est aussi professeure agrégée à l’Université de Toronto à l’Institute of Health Policy Management and Evaluation. Ses recherches portent sur l’évaluation de l’adoption de nouvelles technologies génomiques en pratique clinique. Elle développe des outils numériques destinés aux patients pour la médecine génomique et évalue leur efficacité comparative afin d’éclairer la traduction dans la pratique clinique. Elle mène également des recherches sur l’engagement du public et des patients pour faire progresser l’évaluation des technologies de la santé et la prestation des services de santé. Dre Bombard est active dans de nombreux comités consultatifs internationaux sur les politiques; ses recherches éclairent l’élaboration de politiques dans ce domaine. Dre Bombard a été le premier récipiendaire du prix Maurice McGregor pour l’excellence démontrée et le potentiel de leadership de l’Agence canadienne des médicaments et des technologies de la santé (ACMTS) et a également reçu un prix « Étoile montante » de l’Institut des services et des politiques de la santé IRSC. Elle a reçu une subvention de la Fondation des IRSC à titre de chercheuse en début de carrière et elle détient une bourse de nouveau chercheuse des IRSC.
Dre Bombard est titulaire d’une bourse de l’Université Yale (politique de santé), d’une bourse du Memorial Sloan-Kettering Cancer Centre (génomique du cancer) et d’une bourse de l’Université de Toronto (recherche sur les services de santé).
Dr Sullivan est professeur à l’Institut des politiques, de la gestion et de l’évaluation de la santé (Faculté de médecine), École de santé publique Dalla Lana, Université de Toronto, et professeur adjoint d’oncologie à l’Université McGill.
Spécialiste du comportement, Terry a joué un rôle de premier plan dans la refonte d’Action Cancer Ontario, de 2001 à 2011. Il a été cadre supérieur au gouvernement de l’Ontario, servant deux premiers ministres à la direction du Conseil du premier ministre sur la stratégie en matière de santé. Il est responsable de la qualité au Partenariat canadien contre le cancer, préside les conseils d’administration de l’Agence canadienne des médicaments et des technologies de la santé et de Santé publique Ontario, et il est administrateur à l’Hôpital pour enfants malades de Toronto.
Au Rossy Cancer Network, il a participé au démarrage du réseau, conseille la haute direction et préside le comité consultatif international.
Maha, partenaire chez Sofinnova depuis 2019, est membre du conseil d’administration d’Amplyx Pharmaceuticals, de Northsea Therapeutics et présidente du conseil d’administration d’Innovation Exactis. En 2020, elle a accédé au rang d’associée générale. Investisseure expérimentée dans le secteur biopharma, elle cumule plus de deux décennies dans l’investissement de capital-risque et la gestion de portefeuille d’actions de sociétés ouvertes. Maha détient un doctorat en pharmacologie, un baccalauréat en biologie de l’Université McGill et porte le titre de CFA.
Dr Raphael (Rafi) Hofstein est ancien président et PDG de TIAP, auquel il s’est joint en juin 2009. Il est titulaire d’un doctorat et d’une maîtrise en sciences de la vie et en chimie de l’Institut Weizmann des sciences de Rehovot, en Israël. Il détient un baccalauréat en chimie et en physique de l’Université hébraïque de Jérusalem. Dr Hofstein est membre du conseil d’administration de Life Science Ontario, de Clinical Trials Ontario et membre du comité organisateur du Forum des politiques publiques sur le capital-risque et l’innovation (Québec). Rafi a joint le conseil d’administration d’Exactis en juillet 2020.
Maha, partenaire chez Sofinnova depuis 2019, est membre du conseil d’administration d’Amplyx Pharmaceuticals, de Northsea Therapeutics et présidente du conseil d’administration d’Innovation Exactis. En 2020, elle a accédé au rang d’associée générale. Investisseure expérimentée dans le secteur biopharma, elle cumule plus de deux décennies dans l’investissement de capital-risque et la gestion de portefeuille d’actions de sociétés ouvertes. Maha détient un doctorat en pharmacologie, un baccalauréat en biologie de l’Université McGill et porte le titre de CFA.
Dre Anne-Marie Mes-Masson est directrice scientifique de l’Institut du cancer de Montréal, l’axe de recherche sur le cancer de l’Institut de recherche du CHUM, et du réseau du cancer du FRSQ. Les recherches de Dre Mes-Masson portent sur l’identification des principaux marqueurs des cancers de l’ovaire et de la prostate et sur leurs applications thérapeutiques. Ses intérêts de recherche sont la conception de modèles de cancer et l’identification des événements moléculaires présents dans les cancers de l’ovaire et de la prostate. Parmi ses réalisations : biobanques et nouvelles lignées cellulaires ; études sur la caractérisation des profils d’expression et des mutations de l’ADN dans le cancer de l’ovaire et leurs corrélations avec les paramètres cliniques ; marqueurs moléculaires pour la progression et le pronostic du cancer de la prostate ; et nouvelles thérapies pour le cancer de l’ovaire et le cancer avancé de la prostate.
Dr Batist est oncologue médical et pharmacologue moléculaire. Il est directeur du Centre de recherche translationnelle sur le cancer de McGill, créé pour le transfert rapide des nouvelles découvertes de laboratoire, en avantages cliniques pour les patients. Un prix important de la Fondation canadienne pour l’innovation a mené à l’extension du Centre de recherche translationnelle au Centre du cancer Segal de l’Hôpital général juif. Dr Batist, ancien président du département d’oncologie de l’Université McGill, a fondé et gère de multiples initiatives locales et mondiales en médecine de précision. Auteur de 200 ouvrages, son intérêt scientifique est l’étude de la résistance thérapeutique. Il est membre de plusieurs sociétés savantes, comités de rédaction et comités consultatifs.
Dr Sullivan est professeur à l’Institut des politiques, de la gestion et de l’évaluation de la santé (Faculté de médecine), École de santé publique Dalla Lana, Université de Toronto, et professeur adjoint d’oncologie à l’Université McGill.
Spécialiste du comportement, Terry a joué un rôle de premier plan dans la refonte d’Action Cancer Ontario, de 2001 à 2011. Il a été cadre supérieur au gouvernement de l’Ontario, servant deux premiers ministres à la direction du Conseil du premier ministre sur la stratégie en matière de santé. Il est responsable de la qualité au Partenariat canadien contre le cancer, préside les conseils d’administration de l’Agence canadienne des médicaments et des technologies de la santé et de Santé publique Ontario, et il est administrateur à l’Hôpital pour enfants malades de Toronto.
Au Rossy Cancer Network, il a participé au démarrage du réseau, conseille la haute direction et préside le comité consultatif international.
Dr Raphael (Rafi) Hofstein est ancien président et PDG de TIAP, auquel il s’est joint en juin 2009. Il est titulaire d’un doctorat et d’une maîtrise en sciences de la vie et en chimie de l’Institut Weizmann des sciences de Rehovot, en Israël. Il détient un baccalauréat en chimie et en physique de l’Université hébraïque de Jérusalem. Dr Hofstein est membre du conseil d’administration de Life Science Ontario, de Clinical Trials Ontario et membre du comité organisateur du Forum des politiques publiques sur le capital-risque et l’innovation (Québec). Rafi a joint le conseil d’administration d’Exactis en juillet 2020.
Dr Allan Mandelzys est membre du conseil d’administration de Matrizyme. Cadre accompli et membre de conseils d’administration en biotechnologie, il compte plus de vingt ans d’expérience dans l’industrie, tant en sociétés privées que dans des sociétés cotées en bourse. Au cours des cinq dernières années, Dr Mandelzys a géré sa propre entreprise de conseil en sciences de la vie, aidant la direction d’entreprises et les sociétés de capital-risque à offrir une haute valeur ajoutée aux intervenants. Dr Mandelzys est aussi membre du conseil d’administration de Clementia Pharmaceuticals, société de biotechnologie cotée au NASDAQ, dédiée à la mise au point et à la commercialisation de traitements pour maladies osseuses rares, et président du conseil d’administration de Searchlight Pharma, société pharmaceutique canadienne spécialisée dans la santé des femmes. Dr Mandelzys détient un doctorat en physiologie et une maîtrise en administration des affaires de l’Université McGill. Il est également titulaire d’un baccalauréat en sciences de l’Université de Toronto et a suivi sa formation postdoctorale à l’Institut de biologie moléculaire de Roche. Allan s’est joint au conseil d’administration d’Exactis en juillet 2020.
Dr Allan Mandelzys est membre du conseil d’administration de Matrizyme. Cadre accompli et membre de conseils d’administration en biotechnologie, il compte plus de vingt ans d’expérience dans l’industrie, tant en sociétés privées que dans des sociétés cotées en bourse. Au cours des cinq dernières années, Dr Mandelzys a géré sa propre entreprise de conseil en sciences de la vie, aidant la direction d’entreprises et les sociétés de capital-risque à offrir une haute valeur ajoutée aux intervenants. Dr Mandelzys est aussi membre du conseil d’administration de Clementia Pharmaceuticals, société de biotechnologie cotée au NASDAQ, dédiée à la mise au point et à la commercialisation de traitements pour maladies osseuses rares, et président du conseil d’administration de Searchlight Pharma, société pharmaceutique canadienne spécialisée dans la santé des femmes. Dr Mandelzys détient un doctorat en physiologie et une maîtrise en administration des affaires de l’Université McGill. Il est également titulaire d’un baccalauréat en sciences de l’Université de Toronto et a suivi sa formation postdoctorale à l’Institut de biologie moléculaire de Roche. Allan s’est joint au conseil d’administration d’Exactis en juillet 2020.
Barry D. Stein est diplômé de l’Université McGill et membre du Barreau du Québec depuis 1981. Avocat accompli et président de l’Association canadienne du cancer colorectal (ACCC), il représente activement les intérêts des patients atteints de cancer et s’entretient régulièrement avec les professionnels de la médecine, l’industrie, les gouvernements et groupes de patients, tant au Canada qu’à l’étranger, sur les divers aspects de la prévention, du traitement et de la survie au cancer colorectal. Sous la direction de Barry, l’ACCC a créé des programmes nationaux primés de sensibilisation et d’éducation, des activités de soutien aux patients et familles et des actions en défense de leurs intérêts. Barry a été l’un des principaux défenseurs de la prévention primaire, des initiatives de dépistage et de l’égalité d’accès aux traitements, en temps opportun, afin d’améliorer les résultats pour les patients atteints de cancer. Ses efforts ont amené des changements importants dans la politique de soins de santé au Canada, notamment la mise en œuvre de programmes provinciaux de dépistage du cancer colorectal et un meilleur accès aux médicaments et aux traitements.
Dr Raphael (Rafi) Hofstein est ancien président et PDG de TIAP, auquel il s’est joint en juin 2009. Il est titulaire d’un doctorat et d’une maîtrise en sciences de la vie et en chimie de l’Institut Weizmann des sciences de Rehovot, en Israël. Il détient un baccalauréat en chimie et en physique de l’Université hébraïque de Jérusalem. Dr Hofstein est membre du conseil d’administration de Life Science Ontario, de Clinical Trials Ontario et membre du comité organisateur du Forum des politiques publiques sur le capital-risque et l’innovation (Québec). Rafi a joint le conseil d’administration d’Exactis en juillet 2020.