Notre équipe

ÉQUIPE DE GESTION

RICHARD FAJZEL, PDG

Richard Fajzel s’est joint à Exactis en 2015 à titre de vice-président du développement des affaires afin d’enrichir l’équipe de son expérience pharmaceutique en oncologie. Dirigeant visionnaire, Richard cumule 27 ans d’expérience pharmaceutique, dont 15 ans dans un rôle de cadre supérieur et plus de 5 ans à titre de directeur général de l’unité d’affaires Oncologie de Pfizer Canada.

Son expérience porte sur les entreprises pharmaceutiques spécialisées, la création d’unités d’affaires, la gestion des comptes et la gestion d’équipes interfonctionnelles.

Depuis 2016, Richard est président du conseil d’administration du CQDM (Consortium québécois sur la découverte du médicament).

GERRY BATIST, MÉDECIN CHEF

Dr Batist est oncologue médical et pharmacologue moléculaire. Il est directeur du Centre de recherche translationnelle sur le cancer de McGill, créé pour le transfert rapide des nouvelles découvertes de laboratoire, en avantages cliniques pour les patients. Un prix important de la Fondation canadienne pour l’innovation a mené à l’extension du Centre de recherche translationnelle au Centre du cancer Segal de l’Hôpital général juif. Dr Batist, ancien président du département d’oncologie de l’Université McGill, a fondé et gère de multiples initiatives locales et mondiales en médecine de précision. Auteur de 200 ouvrages, son intérêt scientifique est l’étude de la résistance thérapeutique. Il est membre de plusieurs sociétés savantes, comités de rédaction et comités consultatifs.

SUZAN MCNAMARA, PHD, VICE-PRÉSIDENTE, OPÉRATIONS CLINIQUES

Suzan McNamara, forte d’une vaste expérience dans les essais cliniques en oncologie axés sur les biomarqueurs et les études translationnelles, s’est jointe à Exactis en 2016. À titre de vice-présidente, Suzan assure la direction, l’orientation stratégique globale, la gestion et l’imputabilité des services des Opérations cliniques et translationnelles.

Suzan détient un baccalauréat en biologie moléculaire de l’Université Concordia et un doctorat en médecine expérimentale de l’Université McGill, où ses études portaient sur les mécanismes de résistance du cancer. Après son doctorat, elle fut coordonnatrice d’essais cliniques à l’Hôpital général juif puis agente d’évaluation à Santé Canada, responsable de l’évaluation, de la réglementation et de l’homologation des produits de santé. À titre d’ancienne directrice de la recherche clinique et translationnelle de Q-CROC, elle apporte son expérience en développement et en gestion d’études cliniques et translationnelles longitudinales axées sur les biomarqueurs.

DAVID BOUFFARD, DIRECTEUR PMT

David agit en tant que responsable du registre national des patients en médecine de précision et de prédiction pour Exactis, Personnalisez mon Traitement (PMT) . Notre réseau compte actuellement plus de 15 sites avec un peu moins de 6 000 patients toujours actifs au sein du PMT. Ce registre de patients longitudinal forme la base de notre réseau pancanadien d’essais cliniques. Dans son rôle, David est responsable de guider le PMT et de coordonner les opérations reliées au réseau d’Exactis en recherche impliquant la médecine de précision et de prédiction pour des patients atteints de différents types de cancer. David travaille étroitement en collaboration avec le comité de coordination des chercheurs principaux (CCCP), les investigateurs cliniques et les responsables de la recherche translationnelle. De plus David s’assure d’optimiser l’alignement entre le registre national et l’accès des patients à travers les différents sites à des essais cliniques innovants. À travers son implication au sein de l’équipe de direction, David s’assure aussi d’aligner notre stratégie à court et moyen terme avec l’évolution rapide et constante de la médecine de précision en oncologie.

David est titulaire d’un doctorat en pharmacologie de l’Université de Montréal et possède une expertise dans le domaine de l’oncologie et l’immunologie. Avec plus de 20 ans d’expérience au sein d’entreprises pharmaceutiques, de biotechnologie et de services, David amène chez Exactis l’expertise dans le développement préclinique et clinique de nouvelles thérapies innovantes.

KAREN GAMBARO, CO-DIRECTRICE, OPÉRATIONS TRANSLATIONNELS

Karen est titulaire d’un doctorat en biologie cellulaire et moléculaire de l’Université de Nice-Sophia Antipolis, France. Elle a suivi une formation postdoctorale de cinq ans au département de génétique humaine de l’Université McGill. Ses recherches ont mené à l’identification de nouveaux gènes suppresseurs de tumeurs et à la création d’un nouveau modèle génétiquement modifié de lignée cellulaire du cancer ovarien offrant un potentiel élevé de développement de biomarqueurs pour application clinique. Elle a été chercheuse auprès de différents groupes à l’Université McGill et à l’Université de Montréal, élaborant des stratégies de biobanques et de profilage d’échantillons cliniques, et a participé à la mise au point d’un test sanguin multiplex pour la détection du cancer du sein.

Le rôle de Karen comme co-directrice des opérations translationnelles chez Exactis est de gérer la collection d’échantillons cliniques à travers les 14 sites PMT et de coordonnées leur profilage au sein d’un réseau de 5 laboratoires SNG. Karen gère également les opérations translationnelles ayant pour objectif l’identification de biomarqueurs et signatures moléculaires pour le développement de la médecine personnalisée.

MAUD MARQUES, CO-DIRECTRICE, OPÉRATIONS TRANSLATIONNELS

Maud détient un doctorat en biologie cellulaire et moléculaire de l’Université de Sherbrooke (Canada). Elle a suivi une formation postdoctorale de 5 ans au département de médecine expérimentale de l’Université McGill. Au cours de cette période, elle a acquis des compétences en gestion de projet, résolution de problèmes, fonctions multitâches et formation et supervision des employés. Les travaux de Maud ont été réalisés en étroite collaboration avec différents groupes de l’Université McGill et ont mené à de nombreuses publications.

Son rôle comme codirectrice des opérations translationnelles d’Exactis était de superviser et d’établir la plateforme de séquençage nouvelle génération et le pipeline analytique pour la détection des variants dans les cinq laboratoires du réseau Exactis. Aujourd’hui, Maud participe à toutes les étapes critiques du développement, de la gestion et des opérations des projets.

ETHAN HOANG, CHEF D’INFORMATIQUE, BCOMM

Ethan Hoang s’est joint à l’équipe Exactis en 2019 à titre de directeur des technologies de l’information. Il est bachelier spécialisé en SIG de l’Université Concordia. Il supervisera la stratégie, l’exécution et les opérations de la technologie des affaires d’Exactis, la sécurité informatique, la gestion des données et des services de réseau et l’infrastructure.

Ethan possède une vaste expérience en informatique, infrastructure, gestion de données, stratégies et analytique. Il a occupé des postes de direction dans divers secteurs, notamment aux opérations de données et analyse commerciale à Indegene et à la tarification des médicaments et veille stratégique au Groupe Jean Coutu. Il a une grande expérience des données pharmaceutiques, d’assurances et cliniques.

AILEEN LEBOFSKY, DIRECTRICE DES FINANCES ET DES RH

Aileen Lebofsky s’est jointe à Exactis en décembre 2016 comme administratrice des finances et des RH. Son professionnalisme et ses réalisations dans un court laps de temps lui ont valu le nouveau titre de Directrice des finances et des RH. Aileen compte plus de 20 ans d’expérience dans le milieu à but non lucratif et partage avec l’équipe Exactis ses connaissances en ressources humaines et en finances.

Elle détient un baccalauréat en traduction français-anglais et un diplôme d’études supérieures en gestion des collectivités, tous deux de l’Université Concordia.

MICHEL LEMIEUX, MBA, CPA, CMA ET COMPTABLE EN GESTION

Michel Lemieux, comptable, MBA, CMA, CPA. Michel s’est joint à Exactis début 2019 à titre de comptable en management. Avant Exactis, il a occupé des postes de direction en finance et en comptabilité chez Bombardier, Alcoa et plus récemment dans une filiale d’Airbus. Au cours de sa carrière dans l’industrie aérospatiale, il a acquis et exploité une concession établie de sports motorisés, de 2003 jusqu’à sa vente en 2014. Michel est titulaire d’un Baccalauréat en commerce (finance et entrepreneuriat) de l’Université McGill, d’un MBA en gestion de l’Université du Québec à Montréal et est comptable professionnel agréé (CPA). L’expérience de Michel dans des organisations industrielles multinationales et comme directeur d’une PME apporte un ensemble unique de compétences qui contribuent à l’élaboration de saines pratiques comptables et d’outils de rapports efficaces pour Exactis, favorisant une vision claire des finances, passées et futures.

DR. BILL EVANS, MD, FRCPC, CONSULTANT POUR EXACTIS

Dr. Evans is a medical oncologist and former health care administrator who directed cancer centres in Ottawa and Hamilton and served as the Chief Medical Officer and VP Clinical Services at Cancer Care Ontario. Currently Dr Evans is Professor Emeritus in the Department of Oncology, McMaster University and Ontario Health (CCO)’s Clinical Advisor on Smoking Cessation. He has published over 290 publications in peer-reviewed journals on various aspects of lung cancer treatment, smoking cessation, health services and the cost and cost-effectiveness of cancer care.

Dr. Evans is helping Exactis develop its platform for Real World Evidence (RWE) research. One of the challenges of Precision Oncology is the evolution of patient sub-populations, some of which are of low prevalence. Assessment of novel, targeted anti-cancer medicines in smaller population cohorts demands innovative study designs and capture of data from multiple databases. Dr. Evans brings his experience as an oncologist, health care administrator and expert in health technology assessment to the development and design of RWE projects.

Notre Équipe Opérationnelle

ANASTASIA PAPAGEORGIOU, BSC, CHEF DE PROJET

Anastasia Papageorgiou est bachelière en biochimie de l’Université Concordia et a plus de 20 ans d’expérience auprès d’organismes de recherche contractuelle.  Au cours de sa carrière, elle a été rédactrice médicale, géré des équipes de rédaction médicale et soutenu d’innombrables projets de rédaction médicale pour essais cliniques et soumissions réglementaires. Anastasia a joint Exactis en juillet 2020 à titre de gestionnaire de projet dans l’équipe des opérations cliniques. Elle gérera les études cliniques de bout en bout afin d’assurer la qualité, le respect des délais et les limites de budget des livrables.

YASMINE MADAGH-BISKRI, MSC, CHEF DE PROJET

Yasmine Madagh-Biskri détient une maîtrise en chimie moléculaire de l’Université Pierre et Marie Curie (France). Elle a travaillé précédemment en tant qu’associée de recherche clinique au sein d’organismes de recherche contractuelle et d’hôpitaux publics sur différentes études de phases I-III dans différents domaines thérapeutiques tels que l’oncologie et la neurologie dans les populations adulte et pédiatrique.

Yasmine a joint Exactis en août 2020 à titre d’associée de recherche clinique, elle est chargée de surveiller les différentes études interventionnelles et observationnelles d’Exactis.

TOUHID RASHID, MSC, RESPONSABLE RÉGIONAL PMT

Touhidur Rashid Opu détient un diplôme de médecine de l’Université de Dhaka (Bangladesh) et une maîtrise en médecine expérimentale de l’Université McGill. Au cours de ses études, il a acquis de grandes connaissances et expériences dans la gestion clinique des patients atteints de cancer. Lors de ses études supérieures, il a acquis de solides compétences en recherche, travaillant sur plusieurs projets en immunologie et en biologie moléculaire. Après l’obtention de son diplôme, Touhid a travaillé au CUSM où il a coordonné avec succès plusieurs essais cliniques de phases II et III en oncologie et en immuno-oncologie.

Il s’est joint à l’équipe Exactis en 2019 à titre d’ARC et est chargé de surveiller les différents essais cliniques oncologiques en cours avec une approche axée sur le risque (RBM). Il est également principal soutien du gestionnaire de projet dans l’exécution des différentes activités liées aux essais.  Depuis 2020, Touhid assume le rôle additionnel d’agent de liaison des sciences médicales pour Exactis, afin de favoriser de solides relations avec les chercheurs principaux du réseau PMT et les leaders d’opinion en oncologie, de manière à faciliter leur intégration et leur engagement dans le réseau Exactis.

PASCALE BRISEBOIS, ASSOCIÉE SENIOR À LA RECHERCHE CLINIQUE

Pascale Brisebois a obtenu un diplôme d’études collégiales techniques en Archives Médicales (Gestion de l’information sur la santé) au Collège Ahuntsic en 1994 et étudie maintenant en vue d’un baccalauréat en sciences de la santé à l’Université Queen’s. Avec 18 ans d’expérience en recherche clinique, elle a une expérience antérieure en tant que coordonnatrice d’études au Centre universitaire de santé McGill dans des études de phase I-III dans différents domaines thérapeutiques tels que l’oncologie, la radio-oncologie, le diabète et l’ophtalmologie.

Pascale a rejoint l’équipe d’Exactis en novembre 2020 en tant qu’associée de recherche clinique et suivra les études interventionnelles et observationnelles.

Hasmita Patel, Assistante SENIOR À LA RECHERCHE CLINIQUE

Hasmita possède plus de 15 ans d’expériences dans l’industrie de la recherche clinique. Au cours de sa carrière, elle a acquis une expertise précieuse dans le recrutement et la rétention des participants aux essais cliniques. Elle a également acquis une grande expérience dans la planification et la gestion de plusieurs études cliniques de plusieurs sites différents. Son expérience lui a également permis de participer à la planification de nouvelles unités cliniques, d’évaluer et de les mettre en œuvre avec efficacités. Elle s’assure également que les délais et les objectifs sont respectés et que la qualité, la satisfaction cliente et les coûts sont maintenus ainsi que de s’assurer que les attentes internes et externes sont gérées de manière optimale.

Reye Dako, BSc, ASSOCIÉE À LA RECHERCHE CLINIQUE

Ree procède 7 ans d’expérience dans l’industrie de la recherche clinique en tant qu’associée de recherche clinique et en gestion d’essais cliniques de phase I-III dans différents domaines thérapeutiques, y compris l’oncologie. Ree a obtenu son baccalauréat en sciences politiques de l’Université de Toronto en 2015. Elle s’est jointe à l’équipe Exactis en août 2021 en tant qu’associée de recherche clinique où elle sera responsable du suivi de diverses études d’Exactis.

SYEDA IRINE ISLAM, MSc, Assistante de recherche clinique

Syeda Irine Islam a obtenu sa maîtrise en biochimie à l’Université de Montréal en 2020. Sa plus récente expérience dans une pharmacie de soins avancés, où elle a aidé à coordonner le traitement des patients atteints de cancer à travers le Québec, a piqué son intérêt pour la recherche clinique. Elle a récemment rejoint l’équipe d’Exactis en mars 2021, en tant qu’Assistante d’Essais Cliniques.

LOUBABA CHERKAOUI, MSC, CONSULTANTE QUALITÉ

Experte clinicienne, Loubaba possède une connaissance approfondie et une vaste expérience de l’assurance qualité, des bonnes pratiques cliniques et des réglementations et processus connexes. Elle compte de solides réalisations en audits externes et inspections cliniques. Elle vise l’excellence en tout temps, démontre un leadership fort et de l’entregent. Elle possède des forces uniques dans les opérations cliniques et commerciales, et dans toutes les facettes du cycle de vie des produits pharmaceutiques.

ROSA CHRISTODOULOPOULOS, PHD, GESTIONNAIRE DE SITE PMT

Garyfallia (Rosa) Christodoulopoulos, diplômée de l’Université McGill, détient un doctorat du département de médecine expérimentale. Après ses études, Rosa a fait de la recherche clinique en oncologie avant de joindre Exactis en juin 2018, à titre de gestionnaire de site pour l’initiative Personalisez mon traitement.

VINCENT NORMANDEAU-BABIN, MSC, ANALYSTE DE DONNÉES

Diplômé de l’Université de Montréal, Vincent est bachelier en bioinformatique. Il est également titulaire d’une maîtrise en sciences cliniques de l’Université de Sherbrooke. Après ses études, il a travaillé sur différents projets en informatique médicale comme la création d’outils servant à la normalisation et à l’analyse des données médicales en oncologie.

À titre d’analyste de données pour Exactis, Vincent est responsable de transformer, épurer et organiser les données sous forme de rapports servant à la prise de décision. De plus, il apporte soutien et connaissances dans la conversion des objectifs commerciaux en données interrogeables.

Cyrielle Beaubois, B.Sc, Gestionnaire de données cliniques

Cyrielle détient un B.Sc en biologie de l’Université Bordeaux 2 (France) ainsi qu’un M.Sc en Santé Publique et Épidémiologie de l’Institut de Santé Publique et d’Épidémiologie et Développement (ISPED, Bordeaux, France). Au cours des 10 dernières années, elle a eu l’occasion de travailler comme assistante de recherche en milieux hospitalier et universitaire ainsi que comme Data Manager pour la Banque de Cellules Leucémiques du Québec et en CRO. Elle a notamment eu l’occasion de participer à plusieurs projets de pharmacogénétique et de développement de marqueurs pronostics en oncologie.

Cyrielle s’est jointe à Exactis en février 2021 à titre de Gestionnaire de données cliniques et s’occupera de toutes les activités reliées au Data Management.

PHIL MOORE, ANALYSTE EN INFORMATIQUE

Phil a travaillé pour Apple pendant 7 ans avant de se joindre à Exactis en 2017 et compte plus de 16 ans d’expérience comme soutien informatique. Il gère au quotidien les opérations informatiques et demandes de support, la planification, installation et distribution de nouveaux équipements et procédures, les comptes, les contrats de fourniture, les réparations et remplacements de matériel, et l’infrastructure réseau. Il connaît les plateformes Windows et Mac, et les divers services cloud et d’équipements réseau.

EMILIE FARRAN, ADJOINTE ADMINISTRATIVE

Emilie Farran s’est jointe à l’équipe d’Innovation Exactis en mai 2017 à titre d’adjointe administrative. Elle est responsable de la coordination des activités administratives et aide l’équipe de direction dans l’exécution de multiples tâches.