Notre réseau

COMITÉ DE COORDINATION DES CHERCHEURS PRINCIPAUX

Le Comité de coordination des chercheurs principaux (CCCP) est un comité consultatif formé de chercheurs principaux qui représente les intérêts du réseau en matière de recherche clinique par le biais d’un engagement collaboratif. Le CCCP évalue les propositions de recherche, contribuant ainsi à la conception et à l’exécution des projets.

Dr. Helen Mackay - Chair, Head, Medical Oncologist,  MBChB, BSc, MRCP, MD

Dre Helen MacKay est oncologue médicale et professeure associée de médecine à l’Université de Toronto. Elle dirige aussi la division d’hématologie et d’oncologie médicale de l’Odette Cancer Centre, au centre Sunnybrook Health Sciences. La pratique clinique et la recherche de Dre MacKay portent sur les cancers gynécologiques. Ses recherches nécessitent de collaborer avec des chercheurs en sciences fondamentales et translationnelles pour créer et valider des stratégies thérapeutiques novatrices. Elle participe à plusieurs essais cliniques de phase I, II et III.

Dr .Quincy Chu Associate Professor, Faculty of Medicine & Dentistry – Oncology Dept. MD, FRCP(C)

Dr Chu est oncologue médical spécialisé dans les tumeurs thoraciques malignes ainsi que dans les essais cliniques de premières phases. Il détient un doctorat en médecine de l’Université de Toronto, Ontario (Canada). Il est chercheur au programme de développement de nouveaux médicaments du Cross Cancer Institute et président entrant au comité de recherche sur les nouveaux médicaments du GCEC.

Dr. Mark Basik, Associate Member and Surgical Oncologist, MD

Dr Mark Basik est chirurgien oncologue traitant à l’hôpital général juif-Sir Mortimer B.Davis depuis 2003. Il a été chirurgien oncologue traitant à l’Hôtel-Dieu de Montréal pendant 7 ans, puis chercheur invité pendant 18 mois au National Human Genome Research Institute, NIH, à Bethesda, et chercheur médical pendant 6 mois au Translational Genomics Research Institute, Cancer Drug Development Laboratory à Gaithersburg, deux instituts du Maryland.

Dr.Gwyn Bebb, Medical Oncologist, MD

Dr Gwyn Bebb, oncologue médical au Tom Baker Cancer Centre (Calgary, AB), est spécialisé dans le traitement des tumeurs malignes du poumon. Professeur associé de médecine à l’Université de Calgary, il encadre étudiants diplômés, étudiants en médecine, résidents et autres professionnels de la santé. Depuis 2017, Dr Bebb a mis sur pied et gère POET (Precision Oncology and Experimental Therapeutics) à titre de directeur général. POET est un programme complet et collaboratif de bout en bout qui incorpore dans la gestion de routine des patients atteints de cancer des essais cliniques de phase I axés sur des biomarqueurs, en partenariat avec l’International Microbiome Centre (IMC).

Dr. Julie Carrier, MD-PhD

Dre Carrier est membre de l’initiative de recherche : « Cancer : biologie, pronostic et diagnostic » du CHUS, au CRC-Étienne LeBel, et de la Faculté de médecine et des sciences de la santé de l’Université de Sherbrooke.

Dr. Bryan Lo, Lead Scientist and Medical Director MD-PhD

Dr Bryan Lo, MD et PhD de l’Université de Toronto, est chercheur principal et directeur médical au laboratoire de diagnostic d’oncologie moléculaire de l’hôpital d’Ottawa. Dr Lo a fait son internat à l’Hôpital pour enfants malades et a été boursier postdoctoral à l’Université Yale. Le laboratoire de Dr Lo entreprendra l’analyse génomique des tumeurs pour soutenir la recherche en oncologie de précision et la personnalisation du traitement de chaque patient en fonction de son type de cancer.

Dr. Arif Awan, MD

Dr Awan est oncologue médical au Centre de cancérologie de l’hôpital d’Ottawa. Ses domaines d’intérêt sont l’oncologie de précision, le cancer du sein, les mélanomes, les essais cliniques, l’intelligence artificielle et l’éducation.

Dr. Eve St-Hilaire, Medical Oncologist, MD

Dre St-Hilaire, ayant suivi sa formation médicale de premier cycle et sa résidence en médecine interne et hématologie à l’Université de Sherbrooke, a été boursière en oncologie médicale à l’Université Dalhousie. Elle est au Centre d’oncologie Dr-Léon-Richard à Moncton depuis 2007. Ses intérêts professionnels comprenant l’hématologie, l’oncologie gastro-intestinale et les mélanomes, elle participe activement aux essais cliniques dans ces domaines. Elle est professeure d’enseignement clinique affiliée à la faculté de médecine de l’Université de Sherbrooke depuis 2007.

Dr. Jonathan Spicer, Assistant Professor of Surgery, MD, PhD

Dr Spicer a complété sa formation en chirurgie cardiothoracique au plus grand centre de cancérologie au monde, le MD Anderson Cancer Center, à Houston, Université du Texas. Ses intérêts cliniques portent sur les approches à effraction minimale pour le cancer du poumon et les résections complexes des tumeurs thoraciques malignes avancées. Il a jumelé son orientation clinique à un programme de recherche complet sur les métastases cancéreuses. Son laboratoire étudie le lien entre l’inflammation et les métastases, en particulier les interactions entre les neutrophiles et les cellules tumorales circulantes.

Dr. Mahmoud Abdelsalam, Medical Oncologist MD, CCFP

Dr Mahmoud Abdelsalam a fait sa résidence en oncologie clinique entre septembre 1993 et septembre 1995. Depuis l’obtention de son doctorat en 2000, il a été membre de la faculté du centre de cancérologie Kasr Al Eini de l’Université du Caire et est professeur d’oncologie clinique depuis juin 2011. En 2002, Dr Abdelsalam a obtenu un diplôme en prévention du cancer de NCI, Bethesda, Maryland, É.-U., et suivi un stage de formation à l’hôpital de la marine en vaccination contre le cancer. Il a effectué plus d’un stage, soit au MD Anderson Cancer Center, É.-U., à l’hôpital Princess Margaret (neuro-oncologie) et à l’hôpital St. Michael’s, au Canada.

Dr. Louise Provencher, Surgeon and Oncologist MD

Dre Louise Provencher est chirurgienne-oncologue au CHU de Québec-Université Laval. Elle est également chercheuse clinique au Centre de recherche du CHU de Québec-Université Laval, et professeure clinique à l’École de médecine de l’Université Laval. Dre Provencher est membre du groupe de recherche du Centre des maladies du sein du CHU de Québec-Université Laval.

Dr. Dr. Zhaolin Xu, Professor Department of Pathology MD, FRCPC, FCAP

Dr Xu est pathologiste pulmonaire et cytopathologiste au QE II Health Sciences Centre, NSHA, et chercheur principal à l’Institut de recherche sur le cancer Beatrice Hunter. Il est président du Pathology Working Group, membre du Réseau pancanadien de dépistage du cancer du poumon et du Partenariat canadien contre le cancer, président du Pathology Working Group et membre du comité directeur du Réseau de dépistage du cancer du poumon au Cancer Care de la Nouvelle-Écosse. Dr Xu est également membre du Comité des sciences corrélatives et de la biologie des tumeurs, et du Sous-comité des tumeurs pulmonaires du Groupe d’essais cliniques de l’Institut national du cancer du Canada.

COMITÉ DES LABORATOIRES

Le comité des laboratoires représente les 5 laboratoires fédérés du réseau et fournit conseils et orientation sur les questions opérationnelles et analytiques liées aux résultats de profilage des échantillons cliniques. Les recommandations du comité contribuent aux connaissances médicales et scientifiques et reflètent la défense des droits des patients et les pratiques cliniques courantes, de façon à maintenir haute qualité et performance au sein du réseau de laboratoires Exactis.

Dr. Bryan Lo, Chair, Lead Scientist and Medical Director MD-PhD

Dr Bryan Lo est chercheur principal et directeur médical du laboratoire de diagnostic d’oncologie moléculaire de l’hôpital d’Ottawa. Dr Lo, MD et PhD de l’Université de Toronto, a fait son internat à l’Hôpital pour enfants malades et a été boursier postdoctoral à l’Université Yale. Le laboratoire de Dr Lo entreprendra l’analyse génomique des tumeurs pour soutenir la recherche en oncologie de précision et la personnalisation du traitement de chaque patient en fonction de son type de cancer.

Dr. Arun Seth, MS. PhD

Dr Seth est chercheur en oncologie moléculaire au Sunnybrook Health Science Center et possède une vaste expertise dans la direction des activités de recherche en oncogénèse et en diagnostic moléculaire. Pendant plus de trois décennies, il a dirigé la création, la conception et le lancement de travaux de recherche indépendants, obtenant des financements de sources gouvernementales, caritatives et industrielles. Rédacteur en chef et fondateur de la revue Cancer Genomics and Proteomics et rédacteur en chef adjoint de la revue Cancer Research, il est également membre du comité rédacteur de cinq revues internationales consacrées au cancer.

Dr. Rodney Ouellette MD, PhD

Dr Ouellette est président et directeur scientifique de l’Institut atlantique de recherche sur le cancer. Il a obtenu un doctorat en biologie moléculaire et cellulaire de l’Université Laval en 1996. Il a ensuite fait sa résidence en médecine familiale à l’Université de Sherbrooke en 1998. Aujourd’hui, il est professeur adjoint de biochimie à l’Université de Moncton et professeur adjoint de biologie à l’Université du Nouveau-Brunswick.

Mr. Nicholas Crapoulet, PhD, FCCMG in-training

Nicolas Crapoulet est spécialiste clinique en génétique moléculaire au Réseau de Santé Vitalité, Hôpital Georges-Dumont.

Ms. Adriana Aguilar, PhD

Adriana Aguilar est directrice scientifique au laboratoire de génomique et de recherche translationnelle sur le cancer à l’Hôpital général juif, Institut Lady Davis de recherches médicales.

Mr. Andreas Papadakis PhD

Andreas I Papadakis travaille au laboratoire de recherche en pathologie moléculaire du Centre de cancer Segal, Hôpital général juif. Andreas s’intéresse au volet clinique de la recherche sur le cancer, ainsi qu’aux approches moléculaires et au SNG de pointe axés sur la thérapie anticancéreuse de précision.

Dr. David Hwang MD, PhD, FRCPC

Dr David Hwang est pathologiste à l’UHN et professeur associé au département de médecine de laboratoire et de pathobiologie de l’Université de Toronto. Il est MD et PhD de l’Université de Toronto, et a suivi une formation en résidence en pathologie anatomique. À sa pratique clinique en pathologie pulmonaire s’ajoutent des recherches portant principalement sur les maladies pulmonaires infectieuses. Il est financé par la National Sanitarium Association pour étudier l’expression génique de la communauté bactérienne et son rôle dans la réponse et la résistance aux antibiotiques de la fibrose kystique.

Dr. Pinaki Bose, PhD

Dr Bose est directeur scientifique du programme POET (Precision Oncology and Experimental Therapeutics) à l’Université de Calgary. Il dirige également le programme de recherche translationnelle de l’Initiative de recherche Ohlson. Combinant son expertise en biologie du cancer et en génomique, il dirige le programme multidisciplinaire de recherche sur la tête et le cou, le glioblastome et le cancer du poumon, auquel participent chirurgiens, pathologistes, bioinformaticiens, statisticiens et spécialistes de la recherche fondamentale. Son laboratoire a recours à des techniques de dépistage à haut débit pour identifier de nouveaux biomarqueurs pronostiques et prédictifs, et des cibles thérapeutiques.

EMPLACEMENTS DU RÉSEAU

HGJ: Hôpital général juif / Centre du cancer Segal
3755 Chemin de la Côte-Sainte-Catherine,
Montréal, QC H3T 1E2

CUSM: Centre Universitaire de santé McGill
1001 Decarie Blvd, Montreal,
Quebec H4A 3J1

CHUM: Centre Hospitalier Université de Montreal
1051 Rue Sanguinet, Montréal,
Québec, H2X 3E4

CHUQ: Centre Hospitalier Université de Quebec
2325 Rue de l’Université, Québec
Québec, G1V 0A6

CIUSSS MCQ: CIUSSS de la Mauricie-et-du-Centre-du Quebec
3755 Chemin de la Côte-Sainte-Catherine,
Montréal, QC H3T 1E2

CHUS: Centre Hospitalier University de Sherbrooke
3001 12 Ave N, Sherbrooke,
Quebec, J1H 5H3

HSCH: Hôpital du Sacré-Coeur de Montreal
5400 Boul Gouin O, Montréal,
Québec, H4J 1C5

TOH: Hôpital d’Ottawa
501 Smyth Rd, Ottawa,
Ontario, K1H 8L6

SBH: Hôpital Sunnybrook
2075 Bayview Ave, Toronto,
Ontario, M4N 3M5

QEII: Queen Elizabeth II
10409 98 St, Grande Prairie,
Alberta, T8V 2E8

TMH: Hôpital de Moncton
135 Macbeath Ave, Moncton,
New Brunswick, E1C 6Z8

GDH: Hôpital Dr George Dumont
330 Université Ave, Moncton,
New Brunswick, E1C 2Z3

CCI: Cross Cancer Institute
11560 University Ave, Edmonton,
Alberta, T6G 1Z2

TBCC: Tom Baker Cancer Center
1331 29 St NW, Calgary,
Alberta, T2N 4N2

Cape Breton Cancer Center
1482 George St., Sydney,
Nova Scotia, B1P 1P3