PERSONNALISEZ MON TRAITEMENT

Personnalisez mon traitement (PMT) est un registre actif pancanadien collectant les données cliniques et moléculaires de patients atteints de cancer. C’est l’infrastructure de base permettant le jumelage de sous-populations spécialisées à la recherche en oncologie de précision. Le registre PMT saisit également des données en situation réelle, offrant une analyse d’ efficacité de l’oncologie de précision dans les conditions réelles.

Savoir-Faire

Dans chacun des sites du réseau Exactis, les coordonnateurs PMT recrutent les participants, collectent à partir de leurs dossiers médicaux des données désidentifiées, facilitent la collecte des échantillons biologiques, aident au retour des résultats et recontactent les patients en cas de participation à une étude.

L’accès aux dossiers médicaux rétrospectifs et prospectifs aide à concevoir le design des études en facilitant l’identification des patients accélérant ainsi le recrutement, en évaluant les données réelles, la prévalence des biomarqueurs chez les Canadiens et les schémas de traitement longitudinaux.

Le registre PMT répond au besoin croissant des entreprises biopharmaceutiques qui développent des médicaments d’évaluer ces nouveaux traitements de précision chez des populations de patients présentant des profils moléculaires propres à leur cancer. Les commanditaires d’études peuvent tirer parti d’un dépistage et d’un recrutement plus rapides et simplifiés pour les populations de cancers plus rares.

Le Registre PMT

Le registre PMT est aujourd’hui actif dans 14 centres de cancer de notre réseau. Cinq laboratoires de séquençage nouvelle génération (SNG) fédérés au sein des centres de cancer du réseau appuient le registre PMT.

Les patients sont recrutés pour PMT par leur institution de soin du cancer. Le programme se concentre sur les sous-populations de cancer présentant un intérêt pour la recherche clinique et ayant des besoins médicaux importants à combler.

Les patients qui participent au registre PMT consentent à :

  • la collecte de leurs données cliniques et moléculaires longitudinales
  • fournir des échantillons biologiques aux fins de profilage et d’analyse
  • être recontactés s’ils deviennent admissibles à un essai clinique ou autre thérapie approuvée en fonction des caractéristiques de leur cancer
  • être suivis pendant toute la trajectoire de leur maladie

Notre Approche de l'Oncologie de Précision

exactis animation, Personalize my Treatment (PMT)