PUBLICATIONS

Une étude exploratoire de phase II visant à identifier des biomarqueurs prédictifs de la réponse clinique au régorafénib chez les patients atteints d’un cancer colorectal métastatique chez qui le traitement de première intention a échoué.

Régorafénib en monothérapie est approuvé au Canada pour les patients atteints d’un cancer colorectal métastatique (mCRC), chez qui plusieurs lignes de traitement antérieures ont échoué. L’identification de biomarqueurs pronostiques est essentielle à l’optimisation des stratégies thérapeutiques pour ces patients. Dans cette étude clinique (NCT01949194), nous avons évalué l’innocuité et l’efficacité du régorafénib en monothérapie comme traitement de deuxième intention, pour les patients atteints de mCRC, chez qui un traitement de première intention, avec un régime d’oxaliplatine ou d’irinotécan avec ou sans bévacizumab, a échoué. – Article complet disponible en anglais seulement

Stratégies de traitement de troisième intention dans le cancer du sein métastatique HER2 positif : une analyse rétrospective des données de vie réelle au Canada

Stratégies de traitement de troisième intention dans le cancer du sein métastatique HER2 positif : une analyse rétrospective des données de vie réelle au Canada

Il y a une demande croissante de données de vie réelle relatives à l’utilisation des traitements contre le cancer, en particulier dans les indications où aucun traitement standard n’est spécifiquement recommandé. Cette étude présente la première analyse dans le monde réel des stratégies de traitement de troisième intention chez les patientes atteintes d’un cancer du sein métastatique HER2 positif (mBC) au Canada. L’objectif était d’évaluer l’évolution de la pratique clinique et d’identifier les besoins non satisfaits dans le traitement post-deuxième ligne. Les données rétrospectives des dossiers médicaux de 66 patients qui ont reçu un traitement de troisième ligne avant le 31 octobre 2018, et les données de 56 patients qui ont reçu un traitement de troisième ligne après cette date, extraites du registre des patients atteints de cancer « Personnalise mon traitement » (PMT), ont été analysées. – Article complet disponible en anglais seulement

L’ADN tumoral circulant après la chimiothérapie neo-adjuvante est un meilleur outil pronostique que la mesure de résidu tumoral chez les patients avec le cancer du sein triple négatif (TNBC)

L’ADN tumoral circulant (ADNtc), un biomarqueur détecté dans le plasma sanguin, révèle des données en temps réel sur la progression de la maladie et l’efficacité du traitement. Nous avons précédemment montré que la détection d’ADNtc après la chimiothérapie neo-adjuvante et avant la chirurgie signale un mauvais pronostic chez les patients TNBC. Pour valider et étendre ces résultats, nous avons effectué des mesures d’ADNtc à 4 points temporels chez des patients TNBC sans réponse complète au traitement, participant à notre étude TRICIA (NCT04874064). – Article complet disponible en anglais seulement

La valeur pronostique de l’ADN tumoral circulant chez les patients avec cancer du sein triple négatifs (TNBC) présentant une réponse incomplète à la chimiothérapie neoadjuvant

La forme la plus agressive de cancer du sein est le cancer du sein triple négatif (TNBC), ainsi appelé parce que ces tumeurs n’expriment pas l’oestrogène, la progestérone, ou les récepteurs HER2. Environ la moitié des TNBCs traités par chimiothérapie néo-adjuvante (NAC) auront une tumeur résiduelle à la chirurgie (réponse pathologique incomplète), signalant la chimiorésistance et un mauvais pronostic. L’ajout de chimiothérapie adjuvante (Xeloda) a comme conséquence une amélioration de la survie dans environ 15% de ces patients. L’ADN tumoral circulant (ADNtc), un biomarqueur détecté dans le plasma sanguin, révèle des données en temps réel sur la progression de la maladie et la réponse au traitement. – Article complet disponible en anglais seulement

PUBLICATIONS

A Phase II Exploratory Study to Identify Biomarkers Predictive of Clinical Response to Regorafenib in Patients with Metastatic Colorectal Cancer Who Have Failed First-Line Therapy

Single-agent regorafenib is approved in Canada for metastatic colorectal cancer (mCRC) patients who have failed previous lines of therapy. Identifying prognostic biomarkers is key to optimizing therapeutic strategies for these patients. In this clinical study (NCT01949194), we evaluated the safety and efficacy of single-agent regorafenib as a second-line therapy for mCRC patients who received it after failing first-line therapy with an oxaliplatin or irinotecan regimen with or without bevacizumab.

Third-line treatment patterns in HER2-positive metastatic breast cancer: a retrospective analysis of real-world data in Canada

Third-line treatment patterns in HER2-positive metastatic breast cancer: a retrospective analysis of real-world data in Canada

There is an increasing demand for real-world data pertaining to the usage of cancer treatments, especially in settings where no standard treatment is specifically recommended. This study presents the first real-world analysis of third-line treatment patterns in HER2-positive metastatic breast cancer (mBC) patients in Canada. The purpose was to assess evolution of clinical practice and identify unmet needs in post-second-line therapy. Retrospective data from medical records of 66 patients who received third-line treatment before 31st October 2018, and data from 56 patients who received third-line treatment after this date, extracted from the Personalize My Treatment (PMT) cancer patient registry, were analyzed.

Circulating tumor DNA after neoadjuvant chemotherapy is a better prognostic test than Residual Cancer Burden inpatients with triple negative breast cancer and residual tumor

Circulating tumor DNA (ctDNA), a plasma-based biomarker, reveals real-time data about disease/treatment progression. We have previously shown that ctDNA detection after NAC and prior to surgery signals poor prognosis in TNBC patients using an academic hospital-based tumor bespoke assay. To validate and extend these results, we performed ctDNA measurements at 4 time points in non-pCR TNBC patients participating in our TRICIA study (NCT04874064).

The Prognostic Value of Circulating Tumor DNA in Triple Negative Breast Cancer Patients with Incomplete Response to Neoadjuvant Chemotherapy

The most aggressive form of breast cancer is triple negative breast cancer (TNBC), so called because these tumors do not express estrogen, progesterone, or HER2 receptors. About half of TNBCs treated with neoadjuvant chemotherapy (NAC) will have a residual tumor at surgery (non-pathological complete response or non-pCR), signaling chemoresistance and poor prognosis. Further adjuvant chemotherapy (Xeloda) results in improved survival in about 15% of non-pCR patients. Circulating tumor DNA (ctDNA), a plasma-based biomarker, reveals real-time data about disease/treatment progression.